User Rating: 5 / 5

Source : https://c.dna.fr/social/2018/09/08/le-travail-a-repris-chez-ricoh

 

Le travail a repris chez Ricoh

 

Le mouvement de grève entamé chez Ricoh Industrie France a pris fin jeudi, vers 18 h. L’accès à l’usine a été rouvert à la circulation.

L’ensemble du site de Wettolsheim avait débrayé alors que des négociations ont lieu en ce moment entre la direction et les organisations syndicales autour du projet de transformation de l’entreprise. Il s’agit pour la société de trouver le moyen de se pérenniser en se recentrant sur l’activité papier thermique et le recyclage. La restructuration prévoit la suppression de 248 postes sur 900 et l’arrêt de l’activité toner.

Un accord a été trouvé sur les mesures d’accompagnement du projet et les salariés ont progressivement repris le travail à 21 h.

Les deux parties ont réussi à s’entendre sur les modalités du congé de reclassement, les indemnités de licenciement ainsi que sur les retraites. Les délégués syndicaux ont aussi obtenu le paiement des heures de grève pour les personnes embauchées comme pour les intérimaires.

Les négociations sur le plan de sauvegarde de l’emploi reprendront dès la semaine prochaine. Les discussions porteront entre autres sur le reclassement interne et externe et sur le plan de formation. Il s’agit également de déterminer qui, parmi le personnel, est touché par la suppression de postes.